La CTROC se positionne publiquement sur plusieurs sujets d’intérêt pour les organismes communautaires autonomes et pour la population.

Pour en savoir davantage, veuillez télécharger les documents PDF suivants:

Budget 2020
Un peu d’air pour les organismes communautaires

11 mars 2020, Maria – La CTROC exprime sa satisfaction envers l’augmentation de 40 M$ du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Toutefois, la CTROC  et ses membres sont bien conscients que ce montant est loin de répondre aux besoins des 3 000 organismes communautaires intervenant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Le gouvernement a posé un pas dans la bonne direction, mais il faudra continuer à le convaincre de financer adéquatement la mission des organismes. C’est toute la société qui en sortira gagnante!

Pour en savoir davantage, veuillez télécharger le communiqué de presse (document PDF  – 941 ko):

Un peu d’air pour les organismes communautaires

Le Conseil du trésor freine les organismes communautaires dans l’aide à la population

9 juin 2020, Maria –  La CTROC rappelle au gouvernement québécois qu’il a promis en campagne électorale « un meilleur soutien, une plus grande reconnaissance et une simplification des procédures administratives pour l’obtention de financement » pour les organismes communautaires. Or, depuis le début de la pandémie, ceux-ci font face à des exigences démesurées en matière de reddition de comptes pour des sommes parfois aussi minimes que 500$. La CTROC demande au ministre Christian Dubé, président du Conseil du trésor, de diminuer la pression sur les organismes communautaires afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail auprès des citoyennes et citoyens de leur région, particulièrement en cette période de crise.

Pour en savoir davantage (document PDF – 92,39 Ko): 10.06.2020-Communiqué-Conseil-du-Trésor -CTROC

Faits saillants d’un sondage de la CTROC sur les pertes de revenus anticipées dans le cadre de la COVID-19

Entre le 14 mai et le 9 juin 2020, près de 3 300 OCASSS ont reçu un sondage à remplir sur les conséquences de la crise sanitaire en regard de leurs revenus totaux. Plus de 1 000 OCASSS ont rempli le sondage. La très grande majorité d’entre eux déclarent qu’ils anticipent des pertes de revenus. Ces pertes sont estimées à près de 50 M$ pour la période comprise entre le 15 mars et le 31 décembre 2020.

Pour en savoir davantage, veuillez télécharger le document PDF suivant (554 Ko): Faits saillants – Sondage CTROC 16 juin 2020.