Nicolet, le 21 novembre 2018 — Réunis à Nicolet, les regroupements régionaux d’organismes communautaires du Québec félicitent le gouvernement de la Coalition Avenir Québec pour son élection et demandent une rencontre avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Danielle McCann. « Nous souhaitons la bienvenue à la ministre et nous saluons l’engagement de son parti d’offrir un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance aux organismes communautaires », affirme Émilie Saint-Pierre, co-porte-parole de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC).
Aujourd’hui, la CTROC tient une rencontre au sujet du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) avec les regroupements régionaux d’organismes communautaires qui sont les interlocuteurs du réseau de la santé et des services sociaux dans chacune des régions du Québec. Ce programme régionalisé sert à financer la mission des quelques 3000 organismes communautaires autonomes qui œuvrent en santé et services sociaux au Québec, des organismes qui travaillent sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie de la population et à l’inclusion sociale. « Ces organismes ne s’inscrivent pas dans un continuum de services avec le réseau de la santé. Leur mission en est une de prévention, de soutien à la participation citoyenne et de défense des droits. Le gouvernement doit financer adéquatement les organismes communautaires autonomes, tout comme il doit aussi mieux soutenir le réseau public, pour le mieux-être de la population! » rappelle Mme Saint-Pierre.
En campagne électorale, la CTROC demandait aux formations politiques de mieux soutenir les organismes communautaires et de respecter leur autonomie. « La CAQ a dans ses engagements de ’’simplifier les procédures administratives pour l’obtention de financement pour ces organismes’’. La CTROC a donc hâte de connaître les intentions de la ministre McCann à l’égard du PSOC. Nous souhaitons la rencontrer rapidement pour connaître sa vision! » affirme Hugo Valiquette, co-porte-parole de la CTROC. L’ancien gouvernement avait aussi promis des investissements pour la mission des organismes. Les membres de la CTROC espèrent que cet engagement sera bonifié.