Lettre ouverte : Grandes attentes des organismes communautaires en vue du budget 2023

Lettre ouverte : Grandes attentes des organismes communautaires en vue du budget 2023

Monsieur le ministre, le 18 janvier dernier, votre gouvernement annonçait une hausse du salaire minimum de 1$ de l’heure. Cette augmentation est importante et nous la saluons. En revanche, à l’heure actuelle, le taux horaire de 15,25$ reste nettement insuffisant pour sortir de la pauvreté et vivre dignement. En 2022, avec une moyenne annuelle de l’IPC de 6,7%, une hausse de 11% de la facture d’épicerie et de 9,1% du prix du loyer sur l’ensemble du Québec, l’augmentation de 7% du salaire minimum n’est pas à la hauteur des besoins.
Dans un contexte de crise économique, les problèmes de santé et de précarité des populations vulnérables risquent de s’aggraver et nous sommes fortement inquiets de cette situation. Car en plus de cette insécurité accentuée, le soutien communautaire qui leur est offert risque lui aussi de s’effriter. Au quotidien, et particulièrement dans les situations de crise, les organismes communautaires autonomes font montre de créativité pour répondre aux besoins des populations vulnérables.
Mais leurs budgets sont insuffisants et la créativité ne suffit plus!

Pour prendre connaissance de la lettre (format PDF): Lettre ouverte Grandes attentes des organismes communautaires en vue du budget 2023